Demande d'inscription à l'activité suivante :


Choisir des stratégies pour soutenir, faire interagir, engager les étudiants : une pédagogie de l’inclusion
Ce groupe est terminé. Il n'est plus possible de s'y inscrire.
Lors de cet atelier nous expliciterons ce qui motive à s’orienter vers un enseignement supérieur inclusif. Nous vous présenterons la démarche de la Conception Universelle de l’Apprentissage (CUA), adaptée du modèle américain Universal Design Learning (UDL), qui est intégrée dans de nombreuses institutions nord-américaines pour favoriser l’inclusion des apprenants de profils variés.

À partir de vos pratiques nous expliciterons comment les principes de la CUA peuvent être appliqués à des stratégies pour favoriser les apprentissages de l’ensemble des étudiants. Pour ce faire nous identifierons des barrières et chercherons comment les dépasser en variant les moyens de représentation, en offrant différents moyens d’action et d’expression, et en proposant une variété de moyens d’engagement.

Pour se préparer à l’atelier



Afin d’optimiser les interactions de l'atelier, nous vous invitons à vous préparer en consultant deux vidéos de la section Introduction à la CUA du portfolio dédié à la Conception Universelle de l’Apprentissage.

Pour l’accès à l’ensemble des ressources sur le sujet, joignez-vous au groupe Intégrer une pédagogie de l'inclusion sur le Portfolio électronique de l'Université de Montréal.

Si vous n'êtes pas familier avec le Portfolio UdeM, nous vous suggérons de consulter la capsule d'aide qui vous indiquera la marche à suivre pour adhérer à un groupe.


Coordonnées de l'activité :

Date(s): Mardi le 17/01/2017 de 09:00 à 12:00

Durée:

3 heures

Capacité: 40
Animateur Mohamed Ali Ali Benali

Lieu: Pavillon 3744 Jean-Brillant, 580-31